« Toi, fils d'Adam, prends une brique d'argile et pose-la devant toi. Dessine dessus une ville, Jérusalem. Puis montre qu'elle est assiégée : construis des terrassements d'assaut, élève des remblais, place des camps militaires et des machines de guerre tout autour d'elle. Prends ensuite une plaque de fer et dispose-la comme un mur entre toi et la ville. Fixe ton regard sur la ville : elle est assiégée, et c'est toi qui l'assièges ; c'est là un signe pour avertir le peuple d'Israël.
Couche-toi sur le côté gauche et places-y le poids des fautes du royaume d'Israël. Aussi longtemps que tu seras couché dans cette position, tu en supporteras le fardeau. Je t'impose cela pour un nombre de jours équivalent au nombre d'années où le royaume d'Israël a été en faute. Ainsi pendant 390 jours, tu porteras le poids de ses fautes.
…
Prends du blé, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre. Mélange le tout dans un récipient pour en faire du pain. Ce sera ta nourriture pendant les 390 jours où tu seras couché sur le côté. Tu mangeras une ration de 200 grammes par jour : cela devra te suffire jusqu'au jour suivant. Tu boiras de l'eau en quantité mesurée, ta ration sera d'un litre par jour. Ta nourriture aura la forme de galettes d'orge. Tu la feras cuire sur un tas d'excréments humains devant les yeux de tout le monde. » Le Seigneur ajouta : « C'est ainsi que les Israélites auront à manger des aliments impurs dans les contrées étrangères où je les chasserai. » Je m'écriai : « Ah, Seigneur Dieu, je ne me suis jamais rendu impur ! Depuis mon enfance, je n'ai jamais mangé d'une bête crevée ou qui a été tuée par un animal sauvage ; aucune viande considérée comme impure n'est passée entre mes lèvres. » – « Eh bien, me répondit-il, je t'accorde de remplacer les excréments humains par de la bouse de vache pour faire cuire ta nourriture. » Il ajouta : « Vois-tu, fils d'Adam, je détruirai les réserves de pain de Jérusalem. Les gens devront sévèrement rationner leur nourriture et leur boisson ; ils en seront très angoissés. Ils manqueront de pain et d'eau, chacun en sera terrifié, et ils dépériront à cause de leurs fautes. »
Dessiné par Noëlle Appia pendant la lecture du Tour de la Bible en 260 jours.